top of page

À PROPOS

Né à Beaumont (Gd-anse, Haïti), je suis arrivé au Québec en 1972, après des études agronomiques et une expérience de terrain en Haïti. Reçu membre de l’Ordre des agronomes du Québec, j’ai fait carrière dans l'enseignement agricole et environnemental, à la fonction publique du Québec et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, tout en complétant des études en éducation, environnement et gestion.

 

De 1995 à 2000, j’ai séjourné dans mon pays natal à titre de consultant auprès des ministères de la Planification et de la coopération externe, de l’Environnement et de l’Éducation, en relation avec des organisations non gouvernementales internationales (PNUD, FNUAP, ACDI, BID, BANQUE MONDIALE, USAID). En collaboration avec la SRH (Société pour le reboisement d’Haïti, une ONG canado-haïtienne) basée à Montréal, le R.E.P.I.E (Réseau d’enseignement professionnel et d’interventions écologiques, une ONG locale) et l’association des directeurs d’écoles privées de Port-au-Prince, j’ai mis sur pied un réseau d’écoles vertes en Haïti. En tant que consultant en développement des ressources humaines, j’ai collaboré au Plan National d’Actions pour l’Environnement ainsi qu’au programme d’Éducation en matière de population, initiés par le gouvernement haïtien (1995 – 1999). Mes responsabilités professionnelles m’ont alors amené à participer à des séminaires en environnement et éducation à Cuba, au Mexique, en République Dominicaine et au Canada.

 

J’ai quitté Haïti à la fin de ma mission, mais Haïti ne m’a jamais quitté. En dépit des frustrations que je nourris face au destin de ce pays et de continuelles remises en question à propos des chances de s’en sortir, je reste viscéralement attaché à ce pays pour lequel je caresse de grands rêves que j’aimerais voir se concrétiser un jour.

bottom of page